26 janv. 2011

France: perquisitions du fisc chez des proches de Johnny Hallyday (presse)


Les services fiscaux français et la police ont mené début décembre une série de "perquisitions" chez des proches du chanteur Johnny Hallyday, rapporte mercredi l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné.
Les services fiscaux ont demandé l'autorisation d'effectuer une "visite domiciliaire" à un juge de Nanterre (ouest de Paris) dans le cadre d'une enquête fiscale concernant la star, a indiqué à l'AFP une source judiciaire, qui n'était pas en mesure de donner plus de précisions.
Citant "plusieurs sources", le Canard enchaîné affirme que les impôts français disposent d'un "dossier épais et bien étayé" et soupçonnent le rocker d'évasion fiscale ou "d'être le bénéficiaire de montages audacieux".
Selon le Canard enchaîné, "plusieurs mois de travail" seront encore nécessaires avant d'établir une éventuelle fraude...
L'hebdomadaire indique que des perquisitions ont eu lieu le 2 décembre, au domicile puis dans les bureaux de Vaucresson (banlieue parisienne) du fondé de pouvoir du chanteur, qui réside lui-même en Suisse.
Une autre perquisition a été effectuée le même jour à Marseille (sud-est) au cabinet d'un avocat, ancien conseiller fiscal du chanteur, toujours selon Le Canard enchaîné. Mais les enquêteurs, écrit-il, seraient repartis les mains vides, le bâtonnier de l'ordre des avocats ayant contesté la perquisition.
Interrogé par l'AFP, le ministère du Budget s'est refusé à tout commentaire, invoquant le secret fiscal. De son côté, le parquet de Nanterre se dit "totalement étranger à cette procédure".
Le chanteur, qui avait décidé en 2006 de s'exiler en Suisse, où il possède un chalet à Gstaad, estimant payer trop d'impôts en France, connaît depuis plus de trente ans des démêlés avec le fisc français.
Un an après des ennuis de santé qui ont failli lui coûter la vie, le chanteur, âgé de 67 ans, prépare son grand retour sur scène. Il a annoncé la semaine dernière avoir été opéré avec succès pour remplacer sa prothèse de la hanche, afin d'être "en parfaite forme physique".
Adilmaroki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire